Une aide à domicile

L’assistance aux personnes âgées, dans le cadre de l’aide à domicile, n’inclut pas les actes de soins relevant d’actes médicaux.

 

En revanche, elle comprend les prestations suivantes :

  • accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination, garde-malade….
  • assurer une vigilance auprès de la personne grâce à des visites de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels.
  • accompagner et aider la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, etc., à domicile ou à partir du domicile. Les prestations d’animations culturelles et artistiques pour des personnes gravement malades ou en fin de vie maintenues au domicile font partie des services possibles.
  • soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne : les activités comprenant des interventions au domicile de personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement. Ce soutien permet dans le même temps d’optimiser l’accompagnement de l’entourage aidant lui-même.

Par ailleurs, des prestations d’aide à la mobilité et au transport peuvent être rendues dans le cadre de l’assistance aux personnes âgées, sous certaines conditions.

Enfin, les personnes âgées, même lorsqu’elles sont en perte d’autonomie, peuvent recourir à différent types de services qui ne sont pas spécialisés, par exemple : livraison de courses, petit jardinage, promenades d’animaux de compagnie (cette activité toutefois est réservée aux personnes dépendantes), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *